Paradiplomatie et relations internationales: théorie des stratégies internationales des régions face à la mondialisation
Bruxelles, Les Presses interuniversitaires européennes Peter-Lang, 2004, 189 p.
Cet ouvrage porte sur un sujet de grand intérêt, traité de façon très novatrice, intégrant dans une analyse de relations internationales les paramètres identitaires et les effets de fragmentation liés à la mondialisation. Mais l’élément le plus déterminant du livre est constitué par son objet même: la notion de paradiplomatie, peu étudiée jusqu’à présent, et dont Stéphane Paquin produit les éléments d’une véritable théorie, ainsi qu’un conséquent effort de conceptualisation à partir d’une recherche comparative très bien documentée.» (Bertrand Badie, Professeur des Universités, Institut d’études politiques de Paris, Directeur du cycle supérieur des relations internationales)
«‘Paradiplomatie et relations internationales’ propose l’analyse la plus poussée qui existe sur la paradiplomatie. L’auteur révèle l’ampleur insoupçonnée d’un phénomène qui va en surprendre plusieurs. Le travail très original de Stéphane Paquin démontre l’importance croissante que revêt la paradiplomatie dans les relations internationales. L’auteur fait preuve d’une grande maîtrise de la littérature et nous oblige à complètement revoir nos conceptions du fédéralisme et des relations internationales. Un des meilleurs livres parus ces dix dernières années.» (Guy Lachapelle, Secrétaire Général de l’Association internationale de science politique)