Encore sociaux-démocrates, mais plus performants!
Ces pays infirment le discours dominant selon lequel l’intervention de l’État, la fiscalité imposante et le taux de syndicalisation élevés nuisent à la croissance
Le Devoir
Publié le 21 juillet 2014
Photo: Jonathan Nackstrand Agence France-PresseLes pays scandinaves, le Danemark notamment, sont des modèles dans le monde en matière de gestion des finances publiques.
Depuis quelques années, une partie de la pensée dominante au sujet des défis de la « gouvernance contemporaine », thème du présent Congrès, a réussi à imposer un discours qui soutient qu’une importante intervention de l’État dans l’économie et le social, qu’une fiscalité très imposante ou encore que des taux de syndicalisation élevés ne peuvent que nuire à la croissance économique et à la prospérité d’un pays.
Or, la Suède, le Danemark et la Finlande sont trois pays qui, globalement, sont les plus représentatifs de ces trois caractéristiques. En effet, aucun autre pays de l’OCDE n’a à la fois des taux de syndicalisation aussi importants (environ 70 %, contre 17 % pour la moyenne des pays de l’OCDE) avec des dépenses publiques et sociales ainsi que des niveaux de taxation sur leur PIB aussi élevés. Le Danemark détient par exemple le record avec des recettes fiscales qui atteignent 48 % de son PIB, ce qui est pratiquement 24 points de pourcentage de plus que les États-Unis !
Si la pensée dominante est juste, on devrait pouvoir constater que ces pays vont plutôt mal depuis déjà quelques années déjà. Leur croissance devrait être plus faible que celle des pays plus en phase avec la conception néolibérale de l’économie, comme les États-Unis par exemple. Ces pays devraient connaître un plus important taux de chômage, un endettement public considérable et être moins attrayants pour les investisseurs étrangers.
Cependant, dans les faits, lorsque l’on regarde la croissance annuelle moyenne du PIB entre 1989-2011, soit depuis le dernier sommet de l’économie mondiale, le taux de croissance annuel moyen est de 1,73 % pour la Suède, 1,49 % pour la Finlande, 1,21 % pour le Danemark. Sur la période, la Suède et la Finlande font mieux que les États-Unis (1,33 %) et que le Québec (1,28 %) et les trois pays surpassent la croissance du Canada (1,21 %).
…
CONTACT
4750, rue Henri-Julien, Bureau 5067
Montréal (Québec) H2T 3E5
CANADA