Le pragmatisme suédois
Le Devoir
Publié le 22 mars 2017
Photo: Anna Bryukhanova Getty ImagesScène de vie à Stockholm. La Suède s’en tire plutôt bien au chapitre des inégalités de revenus et du taux de pauvreté, écrit l’auteur.
Dans l’opinion publique et dans une partie de la recherche universitaire, il est avancé que la social-démocratie est menacée par la mondialisation et la concurrence mondiale. On dit, plus ou moins explicitement, que les régimes sociaux-démocrates, qui auraient connu leur apogée dans les années 1960-1970, sont aujourd’hui en déclin en raison de l’ouverture progressive des marchés et de la libéralisation dans le secteur financier. La croissance très importante des inégalités de revenu, lesquelles atteignent dans plusieurs pays de l’OCDE des niveaux sans précédent, tend à confirmer cette tendance.
Depuis plusieurs années déjà, de nombreux chercheurs et organisations internationales ont alerté l’opinion publique devant la croissance des inégalités. L’OCDE tout comme le FMI se sont même inquiétés de la hausse des inégalités pour les perspectives de croissance mondiale. Selon l’OCDE, les inégalités pénalisent la croissance, ce qui a pour effet de ralentir la mobilité sociale. En règle générale, dans les pays de l’OCDE, il n’est pas seulement question de pauvreté, mais aussi d’un décrochage de 40 % des plus pauvres. L’enjeu est ainsi fondamental.
La Suède, qui est toujours, en Occident, un modèle de référence en matière de social-démocratie et d’État providence, s’en tire, en termes relatifs, plutôt bien au chapitre des inégalités de revenus et du taux de pauvreté, même s’il est vrai qu’elle connaît une hausse des inégalités depuis les années 1990. La Suède fait globalement mieux dans ces domaines que la France, que l’Allemagne, que le Canada, que la moyenne des pays de l’OCDE, et bien entendu que les cancres que sont la Grande-Bretagne et les États-Unis. Elle réussit cet exploit tout en maintenant une forte croissance. En 2015, son taux de croissance a même atteint un insolite 4,1 %, soit près du double du taux du Québec.
…
CONTACT
4750, rue Henri-Julien, Bureau 5067
Montréal (Québec) H2T 3E5
CANADA