Le modèle scandinave scruté à la loupe
Radio-Canada
Le lundi 11 août 2014
Le premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt (à gauche) serre la main du premier ministre finlandais Alexander Stubb. Photo : Getty images/AFP/Jonas Ekstroemer
Une quinzaine de chercheurs ont comparé les sociétés scandinaves au Québec, afin de voir si ce sont bel et bien des exemples à suivre. Isabelle Craig reçoit l’un des responsables de l’étude ,Stéphane Paquin, professeur à l’ENAP, qui assume avec Pier-Luc Lévesque la codirection du livre Social-démocratie 2.0 : le Québec comparé aux pays scandinaves, qui vient de paraître aux Presses de l’Université de Montréal.
« Les pays scandinaves se sont adaptés à la mondialisation plutôt que de la combattre », explique Stéphane Paquin. Même si, dans ces pays, les travailleurs sont en majorité syndiqués, qu’ils connaissent un taux de taxation avoisinant 25 % et un niveau d’égalité sociale exceptionnel, ils arrivent à maintenir une importante croissance économique.
Le Québec aurait intérêt à s’inspirer de la réforme du système de santé des pays scandinaves, entreprise dans les années 1990. Ceux-ci ont alors décentralisé et responsabilisé les hôpitaux. Toutefois, le système d’éducation à l’école primaire et secondaire de la province est plus avancé que dans la plupart des pays scandinaves.
CONTACT
4750, rue Henri-Julien, Bureau 5067
Montréal (Québec) H2T 3E5
CANADA