Paradiplomatie et économie politique internationale : Stéphane Paquin obtient plusieurs subventions pour de nouveaux projets de recherche
ENAP
4 juin 2020
De retour d’une année sabbatique de recherche, l’expert de l’économie politique internationale, Stéphane Paquin, a obtenu deux subventions pour des nouveaux projets avec des partenaires en France et au Brésil et collabore à des travaux de recherches au Canada et au Portugal.
Formations sur la pratique de la diplomatie : institutionnalisation d’une collaboration entre l’ENAP et l’Institut national des langues orientales (INALCO) de Paris pour permettre à des étudiants d’aller assister à des écoles d’été dans chacune des universités partenaires. Cette initiative a reçu la subvention Samuel de Champlain du FRQ (23 727 $) et 12 000 euros du côté français.
Le rôle du Québec et des États brésiliens dans les négociations de l’Accord Canada-Mercosur
Ce projet permettra de structurer un groupe de recherche Québec-Brésil sur le rôle du Québec et des États fédérés brésiliens dans les négociations de l’Accord de nouvelle génération entre le Canada et les pays du Mercosur. Des rapports, des baladodiffusions, des articles scientifiques et des écoles d’été permettront de diffuser les faits saillants des négociations et l’étude des pratiques.
Le projet a reçu une subvention dans le cadre du Projet Brésil-Québec (12 000 $) octroyée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.
Projets pour lequel Stéphane Paquin est cochercheur
La mondialisation dans un contexte de grandes tensions : repositionner l’Amérique du nord et repenser les politiques commerciales
Il s’agit d’un projet du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) pour lequel Stéphane Paquin est le directeur scientifique et qui a reçu 287 380 $ du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FQRC).
Nouveaux rôles des provinces canadiennes dans la négociation de politiques commerciales
Ce projet “Assessing Provincial Engagement in Trade: Strategies, Modes and Best Practices” dont la titulaire est Patricia Goff de l’Université Wilfried Laurier et pour lequel Stéphane Paquin est cochercheur, a reçu une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) de 24 700 $.
Between ‘normalization’ and ‘opposition’: explaining variation in regional paradiplomacy towards the EU in federal and regionalized states (1992-2022)
Ce projet sur la paradiplomatie dans l’Union européenne et les différences fédérales et régionales, dirigé par Sandrina Ferreira Antunes de l’Universidade do Minho et pour lequel Stéphane Paquin est cochercheur, a reçu un financement de 45 000 $ par Ideas for Europe.
CONTACT
4750, rue Henri-Julien, Bureau 5067
Montréal (Québec) H2T 3E5
CANADA