Politique internationale et défense au Canada et au Québec
(avec Kim Richard Nossal et Stéphane Roussel), Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2007, 646 p.
La politique étrangère et de défense du Canada a connu des changements de cap ces dernières années, s’adaptant aux nombreux événements qui ont marqué aussi bien le pays que le monde, en particulier la fin de la Guerre froide et les attentats du 11 septembre 2001. Ces transformations ont-elles des répercussions sur la nature de la tâche qui incombe à ceux qui dirigent la politique étrangèrecanadienne ?Quels sont les facteurs qui structurent le contenu et l’évolution des activités internationales du Canada et duQuébec ?
Cet ouvrage propose une étude systématique de la politique internationale du Canada et du Québec. On y trouve les principaux éléments qui forment le cadre dans lequel évoluent les différents acteurs appelés à formuler la politique étrangère et qui agissent comme autant de contraintes dans le processus de prise dedécision :le poids de l’environnement international, le rôle de la société civile, l’importance des ressources ou encore l’impact de l’histoire et des idées dominantes.
La compréhension de la politique étrangère du Canada suppose également que l’on situe le rôle des principaux dirigeants appelés à intervenir dans la formulation de la politique internationale du pays : le premier ministre, le Cabinet, le ministre des Affaires étrangères et celui de la Défense, la bureaucratie et le Parlement.
Enfin, l’ouvrage traite des activités internationales des provinces, en particulier du Québec. On y trouve une analyse en profondeur de l’influence du fédéralisme sur la conduite de la politique étrangère, sur l’émergence de la paradiplomatie des gouvernements non souverains et sur la conduite des relations extérieures du Québec.
Kim Richard Nossal est professeur et directeur du Département d’études politiques à l’Université Queen’s (Kingston, Ontario). Stéphane Roussel est professeur à l’ENAP. Stéphane Paquin est professeur à l’École nationale d’administration publique.